1153282, 1672688063, 20230102193423, 02, 01, 2023

9 nouvelles tendances balisong qui sont là pour rester – couteau-papillon.net


Avec autant de nouveaux palmes, créateurs et fabricants qui entrent dans le jeu balisong ces jours-ci, le nombre d’expériences et d’innovations dans l’industrie est garanti d’augmenter. Même au cours des dernières années, nous avons vu de nouvelles fonctionnalités étonnantes introduites, et certaines ont déjà fait leur chemin dans plusieurs modèles de couteaux différents.

Bien qu’il y ait eu quelques idées et développements intéressants ces dernières années, tous ne trouvent pas d’omniprésence dans l’industrie.

Jetons un coup d’œil à certaines caractéristiques des couteaux papillon qui ont été introduites (un peu) récemment et qui ont été si bien accueillies qu’il est difficile d’imaginer qu’elles disparaissent de sitôt.

1 – Sans loquet

Éliminons un facile. Le retournement sans loquet n’est certainement pas nouveau, mais le nombre de balisongs fabriqués sans loquet n’a cessé d’augmenter au fil des ans.

Il y a de bonnes raisons de basculer sans loquet. Le poids supplémentaire à l’extrémité de la poignée peut rendre la poignée verrouillée un peu plus lourde, ce qui rend le retournement un peu inégal. Un loquet mal conçu peut également gêner lors du retournement, ce qui en fait un peu gênant!

4480284, 1672688038, 20230102193358, 02, 01, 2023

Le BRS Alpha Beast (à gauche) est livré avec un loquet amovible, tandis que le Monarch (à droite) de JK Design et Hansen Metals est entièrement verrouillé.

Bien sûr, les loquets présentent également de nombreux avantages. Avoir un couteau qui peut être verrouillé ouvert ou fermé est quelque peu attendu du point de vue de l’EDC et de la sécurité, il existe des astuces ouvertes / verrouillées qui peuvent être effectuées plus facilement avec un couteau verrouillé, et il sert d’indicateur de poignée de morsure.

Malgré ces avantages, pour la plupart des palmes, les inconvénients l’emportent sur les avantages, et certains des inconvénients d’avoir un couteau sans loquet peuvent être résolus d’autres manières. Il existe encore des moyens de transporter un balisong en toute sécurité, soit en utilisant un slip ou une gaine, en portant un tip-down, ou en se procurant un produit spécialisé (comme une botte Bali ou un groupe punk), et il existe de nombreuses options pour les indicateurs de poignée de morsure qui n’affectent pas l’équilibre et les performances aussi négativement que les loquets.

Non seulement de plus en plus de balisongs sont fabriqués sans loquet, mais même certains balisongs à verrouillage arrivent dans des variétés sans loquet. Certains balisongs verrouillés sont expédiés sans loquets installés, laissant le client responsable de la fixation du loquet s’il le souhaite (comme le réplicant BRS).

2 – Jimping

Le jimping est une autre caractéristique qui n’est évidemment pas du tout nouvelle pour les couteaux ou les balisongs, mais qui pourrait certainement être considérée comme une caractéristique beaucoup plus répandue aujourd’hui qu’elle ne l’était auparavant.

Sur la plupart des couteaux EDC, le jimping est utilisé pour permettre à l’utilisateur une adhérence supplémentaire pendant les tâches de coupe, ce qui rend l’expérience plus facile et plus sûre.

Sur les balisongs, le jimping ajoute une adhérence supplémentaire – bien que pour des raisons très différentes. Vous ne voudriez pas que vous jouiez sur un couteau papillon aux endroits où vous le trouveriez sur une lame fixe ou un couteau pliant – cela le rendrait très inconfortable à retourner!

Au lieu de cela, le jimping se trouve presque exclusivement sur les balisongs aux extrémités des poignées opposées aux pivots, et est utilisé pour l’adhérence tout en effectuant des tours, plutôt que des tâches de coupe.

Pourquoi suis-je si confiant que le jimping est là pour rester? En termes simples: les réactions de la communauté aux balisongs libérées avec un jimping médiocre ou inexistant. Si un nouveau bali sort sans jimping, il est presque garanti qu’il y aura une abondance de « Quoi?? Pas de jimping!?! » commentaires de flippers dans la communauté.

Un bon exemple de ceci est le BBFirefly de BBbarfly – la v2 est sortie peu de temps après la v1 et a pris en compte les commentaires de la communauté, et l’une des choses qui a été ajoutée était le jimping.

1876773, 1672688040, 20230102193400, 02, 01, 2023

MachineWise Serif (à gauche) avec jimping aux extrémités des poignées. Bien que le BRS Alpha Beast n’ait pas de jimping, sa conception sandwich et ses entretoises offrent une certaine adhérence.

La popularité du jimping peut également être observée dans certaines pièces de rechange qui permettent aux utilisateurs d’ajouter du jimping aux couteaux qui ne sont pas livrés avec du stock.

Un bon exemple de ceci sont les entretoises fabriquées par Fox Fire Factory pour le réplicant BRS. Bien que les représentants n’aient pas de jimping dans la configuration d’origine, la mise à niveau vers les entretoises de Fox Fire vous donnera un peu plus d’adhérence.

Bien que certains modèles extrêmement populaires n’aient pas cette fonctionnalité, la plupart des nouveaux balisongs qui arrivent sur le marché le font, et de nombreux palmes en sont venus à s’attendre à cette fonctionnalité sur leurs couteaux.

3 – Systèmes de pesage modulaires

La prochaine étape est l’un des plus récents iNnovations sur le marché de Balisong – Systèmes de poids modulaires.

Le poids et l’équilibre d’un couteau sont extrêmement importants pour la façon dont il se retourne, mais différentes balances peuvent rendre plus facile ou plus difficile l’exécution de certains tours. Pour compliquer les choses, toutes les palmes n’ont pas les mêmes préférences de poids.

L’équilibre existe sur une échelle mobile de lame lourde à manipuler lourde, avec « neutre » se référant à un équilibre entre les deux.

Dans le passé, les gens ont ajusté l’équilibre de leurs couteaux en modding. L’échange d’entretoises, le rebladage et la remanipulation complète des couteaux ont longtemps été des méthodes permettant d’obtenir l’équilibre d’un couteau exactement où vous le souhaitez, mais tout cela implique des coûts supplémentaires et peut parfois être un casse-tête.

Les systèmes de poids modulaires offrent une alternative à ces autres méthodes. Ils vous permettent de modifier le poids et l’équilibre dans le couteau en déplaçant, en ajoutant et en enlevant des poids du couteau, le plus souvent des manches.

Des exemples notables de couteaux dotés de cette fonctionnalité sont le Seaknight de Heed Industries, le tsunami de Squid Industries, le Serif MachineWise et l’embargo de conception JK. Tous ces balis mettent en œuvre leur système de poids modulaire de manière légèrement différente, mais ils atteignent tous le même objectif et rendent le couteau plus attrayant pour un bassin plus diversifié de palmes avec des préférences différentes.

8839120, 1672688042, 20230102193402, 02, 01, 2023

Le SeaKnight de Heed Industries a des poids coulissants et amovibles dans les découpes de poignée pour ajuster l’équilibre du couteau

4 – Poignées en aluminium

Bien que nous soyons sur le sujet du poids et du centrage, ce n’est un secret pour personne que les palmes resteront loin des couteaux trop lourds. Généralement, les couteaux plus lourds ont un équilibre assez terrible et peuvent être difficiles à retourner, ce qui leur vaut peu d’éloges de la part de la communauté des retournements.

Les palmes ont aussi tendance à laisser tomber leurs couteaux… Beaucoup. Cela signifie que les poignées doivent être légères, mais aussi assez solides pour résister à des abus assez graves.

Bien que l’acier soit très résistant, le titane est environ 45% plus léger et tout aussi résistant. Bien qu’il soit beaucoup plus cher, le titane a été le matériau de poignée balisong incontournable pendant des années.

L’aluminium était généralement évité par les fabricants de balisong car bien qu’il soit plus léger que l’acier et moins cher que le titane, il n’est pas aussi résistant que l’un ou l’autre et est connu pour avoir une finition glissante. Cela le rend moins capable de prendre une raclée et plus difficile à retourner – cela ne semble pas être une bonne option, n’est-ce pas?

Malgré ces inconvénients apparemment évidents, l’utilisation de l’aluminium dans les poignées de balisong a explosé en popularité ces dernières années. La plupart des gens désignent Squid Industries comme les pionniers de l’aluminium, et depuis lors, de nombreux autres fabricants ont lancé leurs propres modèles à poignée en aluminium sur le marché.

5699482, 1672688045, 20230102193405, 02, 01, 2023

Alors, comment l’aluminium est-il devenu si populaire? Essentiellement, les fabricants ont été en mesure de tenir compte des inconvénients de l’aluminium juste assez pour rendre leurs produits commercialisables pour le retournement.

Tout d’abord, le type d’aluminium utilisé dans les balisongs en aluminium les plus populaires est le 7075, un alliage beaucoup plus résistant que le 6061. Bien que le 6061 soit beaucoup plus facile à usiner et soit encore utilisé dans certains balis, le 7075 offre un matériau plus résistant pour un coût encore moins cher que le titane.

Deuxièmement, bien que ce problème n’ait pas été complètement résolu, la glissance peut être réduite par l’utilisation du jimping. On pourrait même dire que le jimping est devenu une caractéristique si populaire en raison de son utilisation sur les balisongs en aluminium – comme de plus en plus de fabricants ont commencé à utiliser l’aluminium, de plus en plus de jimping était nécessaire!

Bien que le titane soit encore largement considéré comme le meilleur matériau de manutention pour les balisongs, l’aluminium a creusé ses pieds dans la communauté balisong et ne semble aller nulle part. En outre, vous pouvez obtenir des couleurs grâce à l’anodisation de l’aluminium que vous ne pouvez pas avec le titane.

5 – Épines couronnées

Les épines couronnées sont une autre caractéristique qui n’est pas si nouvelle pour les couteaux ou les balisongs, mais qui est certainement là pour rester. En fait, c’est presque devenu quelque chose que les palmes tiennent pour acquis!

Il y a quelques raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir un couteau avec une colonne vertébrale plate. Ils peuvent être utilisés pour frapper les tiges de ferro, ouvrir les bouteilles et réduire la probabilité que votre main glisse pendant l’utilisation.

Pour le retournement, les épines couronnées sont comme le jour et la nuit par rapport aux épines plates. Retourner un couteau avec une colonne vertébrale plate peut être assez inconfortable, surtout si les bords sont un peu rugueux.

1782969, 1672688047, 20230102193407, 02, 01, 2023

La plupart des nouveaux balisongs qui arrivent sur le marché sont faits pour leur désinvolture, et donc privilégieront presque toujours les fonctionnalités qui améliorent le confort de retournement par rapport à la facilité de coupe et aux tâches edc.

6 – Versions formatrices

Le débat « lame vivante contre entraîneur » se poursuit dans la communauté balisong depuis des années. L’un des points clés de ce débat est que la « lame vivante x » aura un poids et un centrage différents de ceux de « trainer y ».

Les palmes voulaient donc une solution à ce problème : « Je veux apprendre des tours sur un entraîneur, puis passer à une lame vivante, mais mes baskets et mes lames vivantes sont si différentes qu’il est difficile de passer d’une lame à l’autre. »

Une solution consiste à scotcher la lame, vous empêchant de vous couper sans ruiner le bord ou trop altérer l’équilibre du couteau.

Bien que ce soit une solution décente au problème, ce n’est pas parfait. Vous pouvez vous retrouver avec beaucoup de crasse de ruban adhésif sur votre couteau, la lame peut rester coincée sur le manche si elle n’est pas scotchée correctement, et les rubans lourds ajoutent encore du poids au couteau, ce qui peut légèrement modifier l’équilibre.

Ces dernières années, nous avons vu de plus en plus de balisongs sortir avec des options live et d’entraîneur.

Le but de ces versions d’entraîneur est souvent de se rapprocher le plus possible de l’expérience de retournement de la version lame en direct, mais sans risque de blessure. Cela peut être plus facile à dire qu’à faire, cependant, et obtenir une lame d’entraîneur avec le même poids et le même équilibre que son homologue en direct peut être extrêmement difficile.

Encore plus récemment, certaines versions d’entraîneur de lames vivantes ont été publiées sans tenter de maintenir un poids et un équilibre identiques à l’original. L’Orca Trainer de JK Design en est un parfait exemple, qui est une expérience de retournement complètement différente de celle de l’Orca en direct.

3871601, 1672688050, 20230102193410, 02, 01, 2023

Les baskets sont également beaucoup plus faciles et moins chères à produire, ont moins de restrictions légales et sont souvent plus attrayantes pour les débutants qui se lancent dans le passe-temps, il y a donc peu de chances que les versions de baskets perdent leur popularité dans un avenir prévisible!

7 – Balisongs en plastique

Une tendance spécifique dans la production de trainers balisong a été l’utilisation de plastique. Le Squiddy a peut-être été le premier balisong en plastique largement disponible, mais de nos jours, il a beaucoup de concurrents.

D’une manière générale, les balisongs en plastique sont extrêmement légers. Cela signifie que même s’ils sont bien équilibrés, les balisongs en plastique se retournent très différemment des balisongs en métal, ce qui peut les rendre difficiles à s’habituer pour certains.

Malgré leur faible poids, les balisongs en plastique présentent certains avantages et sont parfaits pour les personnes qui se lancent dans ce passe-temps.

6047946, 1672688052, 20230102193412, 02, 01, 2023

La plupart sont relativement peu coûteux, vous n’aurez donc pas à casser votre tirelire pour en obtenir un. Ils sont également presque tous des baskets, à une exception près des poignées en plastique de Zippy Balisong pour le Kershaw Lucha.

En prime, il y a de fortes chances que votre bali en plastique soit compatible avec la TSA, ce qui signifie que vous pouvez voler avec vos baskets en plastique et avoir quelque chose à retourner pendant que vous attendez votre vol!

8 – Zen Pins

Les épingles zen ne sont pas nouvelles, et bien sûr, elles ne vont nulle part. Les épingles Tang ne vont nulle part non plus.

Alors pourquoi les épingles zen sont-elles sur cette liste? En raison de leur prévalence en tant que système d’épingles sur le marché de Balisong!

Les épingles Tang sont le système de broches traditionnel du balisong, et se trouvent encore sur presque tous les balis FHM. Ils sont encore couramment utilisés dans les balisongs modernes, étant utilisés plus que les épingles sans épingle mais moins fréquemment que les épingles zen.

Les balisongs sans épingles sont les moins courants des trois systèmes de broches principaux, que l’on trouve principalement dans les couteaux haut de gamme.

Cela laisse les épingles zen – le système d’épingles le plus utilisé pour les balisongs modernes. Alors, qu’est-ce qui les rend tellement meilleurs?

Certains palmes préfèrent la sensation des épingles zen, ce qui peut donner une sensation plus « rebondissante » sur certains couteaux. Il y a aussi un élément sonore – différents systèmes de broches peuvent produire différents balis sonores, ce qui est l’un des attraits du retournement pour les amateurs d’asmr de bali.

Les épingles zen cachées permettent également une esthétique propre, empêchant les vis zen d’entraver la conception du fabricant.

1678077, 1672688056, 20230102193416, 02, 01, 2023

Enfin, certains modèles de couteaux utilisent des épingles zen comme composants dans leur système de poids modulaire. Cela leur donne un but supplémentaire que de simplement permettre au couteau de s’ouvrir et de se fermer.

9 – Cerakote Finish

La personnalisation est un moyen incroyable de s’approprier un balisong, et les options ne manquent pas pour les modifications de bali! Cependant, certains couteaux sont plus personnalisables que d’autres.

Le BRS Replicant pourrait être l’un des balisongs les plus personnalisables sur le marché. C’est à cause d’une tonne de raisons – les matériaux utilisés, sa conception et son inconvénient, sa popularité, le nombre élevé de variantes publiées par BRS et l’abondance de pièces de rechange disponibles, pour n’en nommer que quelques-unes.

Cependant, tous les modèles ne sont pas aussi modifiables que le Replicant. Le titane n’offre qu’un nombre limité de couleurs qui peuvent être obtenues par anodisation, et le lavage à l’acide a encore moins de variété que l’anodisation

C’est là que le cerakote entre en jeu !

Cerakote est un revêtement céramique mince mais durable qui peut être appliqué sur une variété de matériaux, y compris les métaux. Cela signifie que non seulement vous pouvez cerakote les manches de votre couteau, mais vous pouvez aussi faire la lame!

L’un des principaux avantages de cerakote est qu’il vous permet d’obtenir des finitions de couleurs qui ne sont pas possibles avec le processus normal d’anodisation au titane. Cela permet des opportunités de conception uniques et frappantes, telles que le diable de Hazetac (photo ci-dessous).

7152182, 1672688058, 20230102193418, 02, 01, 2023

Quelle est la prochaine étape?

Comme de plus en plus de fabricants et de moddeurs entrent dans le jeu balisong, ces couteaux verront certainement de plus en plus de développements et d’innovations. Ce ne sont là que quelques-unes des innovations et des changements qui se sont produits au cours des dernières décennies, mais qui vont probablement rester un certain temps!

Quelles nouvelles fonctionnalités voulez-vous voir dans les nouveaux balisongs? Pensez-vous que nous en avons manqué un? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous!

Quelles que soient les caractéristiques de votre balisong, il aura toujours besoin d’un lubrifiant pivot de haute qualité, alors n’oubliez pas d’utiliser le code BARKHANDLE à la caisse pour 10% de réduction sur votre commande KPL!

1704175, 1672688060, 20230102193420, 02, 01, 2023

Lire moins





Article d’origine