Blade Show 2022 à Atlanta était le tout premier Blade Show auquel j’assistais, et c’était incroyable à quel point c’était incroyable et bouleversant. Trois jours, deux salles immenses dans le centre des congrès, Bali Comp et The Pit – assister à la plus grande convention de couteaux au monde pour mon premier salon professionnel de l’industrie a vraiment été une expérience unique et inoubliable (lisez tout à ce sujet ici!).
Sur la base de cette expérience, j’étais prêt pour un événement similaire, mais plus petit et plus court. À part ça, je ne savais pas trop à quoi m’attendre, mais je savais que ce serait un bon moment.
Bien que Blade West soit un spectacle plus court et plus petit – deux jours dans une pièce contre trois jours et deux salles à Atlanta – j’ai été agréablement surpris de constater qu’il y avait autant d’énergie à West. La communauté balisong s’est présentée de manière énorme, à la fois les fabricants et les palmes, et de bons souvenirs ont été créés lors du spectacle, de la compétition et des after-parties.
Vendeurs de Balisong
L’une des meilleures parties de Blade Show est de se promener, de serpenter dans les allées des stands et de regarder tous les bords étonnants que les fabricants apportent du monde entier. Les lames fixes, les dossiers, les épées, les haches et les articles EDC assortis sont affichés en abondance, mais bien sûr, ce qui m’intéresse le plus, ce sont les balisongs, alors jetons un coup d’œil à ce qui était nouveau dans le monde du balisong au Blade Show West 2022!
Atropos États-Unis
Bien que la table Atropos ne se trouvait pas dans le « coin balisong » où se trouvaient la plupart des autres fabricants de bali, il était impossible de la manquer en raison du grand nombre de produits exposés. Les couteaux papillon couvraient presque chaque centimètre carré de leur table, et ils avaient une grande variété de modèles disponibles à l’achat.
Bien que j’aie essayé quelques-uns de leurs balisongs dans le passé, c’était incroyable de pouvoir retourner presque tout dans leur gamme de produits en un seul endroit et de voir certaines des pièces les plus artistiques qu’Atropos fabrique.
Systèmes Bladerunners (BRS)
Le stand Bladerunners Systems est toujours un stand incontournable au Blade Show. Ils font des balisongs depuis plus de 10 ans et ne montrent aucun signe d’arrêt.
Vous pouvez facilement identifier le stand BRS à Blade West par les hordes de palmes, les bêtes Alpha géantes en bois et les quantités abondantes de butin élégant.
De plus, leur line-up balisong n’est pas la fin de l’histoire. Leur ligne E-Volve a des couteaux pliants tueurs, et leur autre société Revo Knives fabrique des dossiers incroyables, des articles EDC et le dernier balisong des esprits derrière BRS: le Nexus (photo ci-dessus).
Hazetac
Hazetac a eu l’un des balisongs les plus accrocheurs à Blade West cette année: les Devil Devils. Avec une lame et des poignées savamment cerakoped, ces couteaux noirs et rouges semblent venir tout droit d’Hadès, avec des tridents sur les poignées et sur les boulons de pivot.
Pour les personnes que ces Diables ne pouvaient pas tenter, Hazetac avait aussi des Diables dans d’autres coloris, avec des modèles en finitions cérakolées et anodisées.
Hansen Metals
Joseph Hansen est toujours aussi fort avec son projet balisong actuel – le Solo. Ce balisong n’est pas seulement un tank et une palme haute performance, mais aussi tout simplement un beau couteau.
L’aspect de ce couteau est à la fois bloc et fluide, et contient un motif de trou simple et élégant dans les manches. La forme de la lame ne ressemble à aucune autre lame balisong sur le marché, avec des caractéristiques telles qu’un foulon qui ajoute un bel élément à la lame tout en réduisant le poids, ce qui rend ce couteau parfaitement équilibré et une tonne de plaisir à retourner.
Indiana John
Bien que ce ne soit pas le premier Blade Show d’Indiana John, c’était le premier où il avait sa propre table! Indiana John est depuis longtemps un membre éminent de la communauté balisong, connu non seulement pour ses retournements, mais aussi pour ses couteaux et ses produits liés aux couteaux.
Pour sa table inaugurale Blade Show, il a fait ressortir un peu de tout (ou du moins de la plupart des choses) qu’il fabrique. Son exposition contenait des balisongs étonnants et uniques, de belles lames fixes, des aiguilles pivotantes, des « chaussettes bali » (ses casquettes balisong), des colliers et bien sûr des fouets faits à la main (son nom est Indiana John, après tout…).
Si vous l’avez manqué au Blade Show, assurez-vous de consulter son Instagram et sa boutique en ligne pour vous procurer certains de ses incroyables produits!
JK Design
Une fois de plus, Julian est venu au Blade Show avec le couteau le plus récent de son balisong lineup – l’embargo. Ceux-ci étaient différents de ceux que vous avez peut-être vus au Blade Show Atlanta, car il a introduit un motif de trou magnifiquement simple dans les manches de certains couteaux (photo ci-dessous).
Tout le reste de l’Embargo est resté le même – des finitions impeccables, des combinaisons de couleurs étonnantes et, bien sûr, le système de poids réglable à la fin des poignées qui ajoute également un élément esthétique cool au couteau.
Lubrifiant à pivot de couteau
Le premier arrêt de nombreuses personnes après l’achat d’un nouveau balisong a été le stand KPL, où ils ont pu essayer les trois poids d’huile différents de la ligne de lubrification KPL et obtenir des conseils d’experts sur la façon d’entretenir leurs nouveaux (et anciens) couteaux.
En plus des huiles KPL, Knife Shield a attiré l’attention de la communauté balisong pour sa capacité à nettoyer facilement et efficacement les couteaux et à prévenir la rouille de la lame. La chute de balisongs est un phénomène extrêmement courant lors du retournement, ce qui signifie que ces couteaux accumulent beaucoup de saleté, de crasse et d’autres crudités sur les lames et les manches. Les palmes ont quitté le stand KPL avec leurs couteaux comme neufs après seulement quelques pulvérisations de Knife Shield !
Boutique Soet
Shop Soet est une vitrine de brique et de mortier à San Diego, en Californie, détenue et exploitée par le prestigieux flipper « Damn Right I Got Knives ». Il est un revendeur autorisé de plusieurs fabricants de balisong bien connus, y compris (mais sans s’y limiter) Ceroni Knives, Fellowship Blades et MachineWise.
L’une de mes choses préférées à la table Shop Soet était les épingles balisong trick – des épingles circulaires que vous pouviez gagner en exécutant le tour nommé sur l’épingle. Différentes broches avaient des astuces différentes, des manipulations de base pour débutants jusqu’aux combos avancés. Certains palmes ont pu accumuler plus d’une douzaine de ces épingles de tour, qu’ils affichaient fièrement sur leurs vêtements comme un général cinq étoiles.
Industries du calmar
Squid Industries est un incontournable du Blade Show pour les palmes. Leur stand contient presque toujours un espace supplémentaire pour que les palmes puissent traîner afin qu’elles ne dérangent pas le reste des participants au salon, ce qui en fait l’une des principales oasis de flippers à Blade.
En plus de leur gamme existante de baskets et de couteaux papillon, Squid a également apporté avec eux leurs Swordfishes, le plus récent entraîneur de leur gamme de produits. Le Swordfish est le premier entraîneur balisong entièrement fabriqué en aluminium, avec une lame d’entraînement en aluminium en plus des poignées en aluminium.
Compétition de Balisong : WCFC 2022
Bien sûr, l’un des plus grands événements à Blade West pour les palmes balisong était la West Coast Flipping Competition (WCFC). En fait, WCFC 2022 a fini par être un événement si populaire qu’ils ont dû ouvrir un mur de séparation, ajoutant une salle supplémentaire entière afin d’accueillir toutes les personnes qui sont venues voir certains des meilleurs palmes du monde concourir!
Encore une fois animée par le charismatique et charmant Guy de WB Concept, la comp a été pleine de performances prodigieuses, de bouleversements inattendus et de moments mémorables. Bien que nous ne puissions pas récapituler l’ensemble de la composition dans cet article, jetons un coup d’œil à quelques-uns des points forts qui ont rendu l’événement exceptionnellement excitant.
Flip-off du premier tour
Au premier tour, @baliflips_ affronté @kart41_ et les deux ont exécuté des routines incroyables. En fait, ils étaient tous les deux si grands que les votes des juges étaient de 2-2, menant à un bris d’égalité décidé par les acclamations du public. Les acclamations du public, cependant, n’ont conduit qu’à une autre égalité, les acclamations pour chaque nageoire étant indiscernables en volume, en durée et en passion.
Cela a conduit Guy à demander un flip-off, chacun d’eux se retournant une fois de plus pour régler le compte. Après avoir effectué leurs deuxièmes combos, cependant, les juges ont de nouveau rendu une décision partagée.
N’ayant pas assez de temps pour un troisième tour pour ces deux nageoires, Guy a été forcé de devenir le vote décisif, lui imposant une décision qui, selon lui, conduirait à des nuits blanches. Après peut-être la manche la plus suspensive de toutes les compétitions de balisong flipping à ce jour, @baliflips_ a fini par gagner, éliminant @kart41_ dans l’un des retournements de premier tour les plus mémorables de l’histoire du balisong.
Vous devez plonger pour ça!
Pour un autre moment inoubliable qui restera sûrement dans les annales de l’histoire de la compétition balisong, nous nous tournons vers la performance de @balitism deuxième tour.
Pendant les huit premières secondes de son combo, la foule a eu droit à tout ce qu’elle sait et aime sur le balitisme – une routine dynamique pleine de ventilateurs, de ricochets, de tonneaux et d’antennes. Pendant les deux dernières secondes de sa ronde, nous avons pu voir son athlétisme, sa vivacité d’esprit et son dévouement intrépide au sport.
Bien qu’il ait déjà lancé des milliers de transferts aériens, lançant sans effort un couteau d’une main à l’autre, celui-ci était différent. Au lieu de l’attraper avec sa main gauche, le couteau a réussi à rebondir sur ses doigts, envoyant le bali tomber chaotiquement au sol.
Avec quelques calculs rapides comme l’éclair, le balitisme a donné un coup de pied au balisong dans les airs, lui donnant juste assez de hauteur supplémentaire pour qu’il puisse plonger pour faire la prise avant que sa Méduse ne puisse toucher le sol!
Retour en finale
L’incroyable prise de plongeon du balitisme au deuxième tour a dû lui donner un incroyable regain d’adrénaline et de confiance, car les quelques performances suivantes qu’il a données ont suffi pour l’amener en finale. Le dernier match s’est déroulé entre @balitism et @nicklessentropy, où le premier flipper à gagner 3 tours serait déclaré champion.
Balitism avait Nick dans les cordes après les deux premiers tours, remportant chacun d’eux de manière décisive par un vote des juges. Le troisième tour, cependant, n’a pas été aussi serré, conduisant à une décision partagée par les juges qui serait réglée par un vote d’encouragement de la foule qui a fortement joué en faveur de Nick.
Après que Nick ait remporté le quatrième round avec une décision de 3-1 des juges, les deux flippers ont tout donné dans le cinquième et dernier round. Alors que les juges brandissaient leurs cartes de pointage, deux pour Balitism et deux pour Nick, on pouvait les entendre s’exclamer faiblement qu’ils voulaient voir un flip-off!
Donc, une fois de plus, Balitism et Nick ont chacun eu dix secondes de plus pour impressionner les juges avec leur retournement. En fin de compte, les backflips du balitisme n’ont pas suffi à battre le double tour arrière de Van Gogh, qui lui a valu le titre de champion WCFC 2022.
WCFC 2022 n’aurait pas pu avoir lieu sans les sponsors de la compétition, donc un grand merci à tous ceux qui l’ont rendu possible: BladeBae.com, BladeHQ, Bladerunners Systems, Carbon Honey, Ceroni Knives, Fellowship Blades, Flytanium, Franken Forge Blades, Hansen Metals, couteau-papillon.net, MachineWise, Prince Customs et Squid Industries.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les compétitions de balisong ou consulter les résultats des principales compétitions de balisong des 10+ dernières années, consultez cet article sur les origines, l’histoire et les formats des comps bali. Vous pouvez également trouver une couverture vidéo de l’ensemble de la comp ici, ainsi qu’un montage incroyable par Balisong News.

Rencontre post-salon à Bali
Le dernier point culminant de Blade West 2022 a été la rencontre balisong qui a eu lieu après le spectacle samedi soir. Des dizaines de palmes se sont rassemblées dans un parc voisin pour essayer de retourner des couteaux qu’ils n’ont jamais touchés ou vus auparavant, échanger des histoires et simplement traîner, apprendre à connaître les gens qui partagent l’une des mêmes passions qu’eux.
Bien que j’aie déjà assisté à des rencontres balisong, je n’étais jamais allé à une rencontre de cette taille et avec une telle variété de personnes représentées. Les gens voyagent de partout au pays (et certains même d’autres pays) pour assister au Blade Show, donc il y avait des gens de l’extérieur de ma région que je ne rencontrerais probablement jamais lors d’une réunion dans le Midwest.
Non seulement il y avait des palmes de partout au pays et de tous les niveaux de compétence, mais c’était très amusant de discuter avec des fabricants de balisong dans un environnement plus décontracté en dehors du spectacle. C’est vraiment incroyable de voir à quel point la communauté balisong est composée d’une foule diversifiée, tous capables de se rassembler autour d’une passion commune pour un type spécifique de couteau qui a deux manches plutôt qu’un.
Si vous n’êtes jamais allé à un Blade Show auparavant, c’est une expérience que je vous recommande fortement d’essayer. Assurez-vous simplement de vous arrêter au stand KPL au prochain et venez nous dire bonjour!
En attendant, n’oubliez pas d’utiliser le code BARKHANDLE à la caisse pour 10% de réduction sur votre commande de produits KPL, et consultez-moi sur Instagram @barkhandle pour un contenu balisong inégalé.
Lire moins
Articles sur le même sujet: